| Newsletter #2 – Octobre 2022 |
|
|
Chères Autorités, Chers Partenaires et collègues, Chères et chers Lausannois·es,
C’est avec grand plaisir que nous vous présentons la deuxième édition de notre newsletter trimestrielle relative à l’animation socioculturelle. Vous y trouverez quelques points forts de nos activités ainsi qu’un agenda pour ne pas manquer les événements à venir.
Nous avons choisi de vous proposer un zoom sur le Terrain d’Aventure de Pierre-Fleur et le Terrain d’Aventure de Malley: le TAP et le TAM.
Nous sommes profondément convaincu·es de l’importance de ces lieux qui gagneraient à pouvoir être quelque peu renforcés, comme de cette possibilité offerte à nos enfants de se rencontrer par le jeux, au-delà des appartenances de classes ou de quartiers qui encore trop souvent se recoupent.
L’importance du contact avec la nature, d’apprendre ses limites dans un cadre sécurisé mais sans les excès qui ne permettent pas à l’enfant d’embrasser le chemin de l’autonomie, la possibilité de se salir constituent autant d’expériences essentielles dans le parcours de développement de l’enfant.
A l’heure où nous chargeons les épaules et les esprits de nos chères têtes brunes, rousses et blondes de perspectives sombres, concernant l’avenir de la planète et la paix dans le monde, il est plus que jamais temps de leur offrir ces instants de bonheur et de redécouvrir la pensée de Françoise Dolto.
Les parents, grands-parents et enseignant·es lausannois·es le savent puisque nos terrains d’aventure connaissent une fréquentation importante.
Il est ainsi temps de remercier les équipes de ces lieux et leurs deux comités, qui font beaucoup avec des ressources encore trop limitées en relation à la valeur ajoutée des terrains d’aventure, de leur engagement.
Vous offrez aux enfants ce qu’il y a de plus précieux: des expériences, du contact avec la nature et de la camaraderie qui se traduisent dans de doux souvenirs, ceux dans lesquels on puise toute une vie.
Viviane Musumeci Secrétaire générale FASL |
|
| | Focus Logé dans un cadre idyllique, une journée au TAP vaut bien une balade à Disneyland. Les émotions qui en découlent sont d’une profondeur sans nulle autre pareil. |
|
| Les Terrains d’aventure, c’est la nature en ville. L’histoire des Terrains d’aventure commence au début des années 1930. Un architecte paysagiste danois réfléchit à une nouvelle forme d’espace dans lequel les enfants pourraient laisser libre cours à leur esprit d’invention, tenter de nouvelles expériences, et où l’empreinte des adultes serait minimale. Son objectif est de leur permettre d’imaginer et de construire leur univers propre.
En 1943, le premier terrain d’aventure voit le jour à dans la banlieue de Copenhague. Mais c’est en Angleterre que le mouvement prend de l’ampleur, dans un pays où le terrain d’aventure va se définir en opposition au square, cette aire de jeux citadine normalisée.
À Lausanne, les deux terrains d’aventure sont des lieux associatifs proposant un espace d'accueil libre, essentiellement en plein air, aux enfants de 6 à 12 ans. De nombreuses activités s’y déroulent au fil de l’année. Leur association d’habitants conventionnée avec la FASL et les équipes d’animation mettent l’accent sur la découverte de la nature et la sensibilisation au respect de l’environnement.
En plus des plages d’accueil libre habituelles incluant la construction de cabanes, le jardinage, le goûter au feu de bois, les bricolages, les soins au poulailler, la cuisine collective, les jeux de société et jeux d’adresse, etc., d’autres activités et projets particuliers sont mis en place selon la saison et les envies des enfants, tels que faire le pain au feu de bois, la nuitée en cabane ou encore des sorties en nature hors de la ville.
Le Terrain d’Aventure de Pierrefleur est ouvert de début mai à fin octobre. Fondée en 1995, l'association compte aujourd'hui plus de 200 membres. Cet été, dans le cadre du concours Nature en Ville, le TAP a gagné un Prix avec son jardin de plantes aromatiques et de fleurs. La faune a également sa place au TAP puisqu’on peut souvent y apercevoir des hérissons.
Le vendredi 28 octobre, une grande Fête de fin d’année clôturera la saison 2022. Le Terrain d’Aventure de Malley se situe en haut de la Vallée de la Jeunesse et il reste ouvert durant toute l’année. L’équipe cuisine sur place avec les enfants ou chacun peut apporter son pique-nique.
L’esprit du terrain est de s’approprier ensemble le lieu et de le transformer au gré des envies, des rencontres et du rythme des saisons. Le lieu encourage l’autonomie, la solidarité et la créativité en ne proposant pas des activités «clé en main» mais en mettant à disposition des ressources et un cadre sécurisant où les enfants peuvent expérimenter sans contrainte de réussite.
Suite à un incendie en 2020, l’association et l’équipe d’animation du TAM se sont retrouvées sans locaux. Dans une volonté commune des bénévoles, de la FASL et de la Ville de Lausanne, tout a été mis en place afin que l’accueil des enfants puisse continuer durant la période du chantier de reconstruction effectué par la Ville. Il faut saluer et remercier particulièrement l’équipe d’animation et sa capacité de résilience, qui, durant plus de 18 mois, a travaillé été comme hiver en extérieur, se contentant de containers de chantier comme bureaux et cuisine. Printemps 2022, le bâtiment en bois est à nouveau fonctionnel, toujours dans cet esprit d’écologie et d’exemplarité dans le respect de l’environnement.
Les deux Terrains d’aventure seront ouverts durant les vacances d’automne avec des semaines à thème. Toutes les informations sont à découvrir sur leur site. |
|
| | | Sergio Antrilli
Arrivé à la Maison de quartier Sous-Gare en 1999 en tant que civiliste, Sergio Antrilli dit être resté accro. Dans la foulée, il s’est impliqué en tant que bénévole et membre du comité. |
|
| En 2007, création du Ciné-club «Les Toiles Filantes», dont il est responsable depuis. En 2021 il devient, avec Marie-Christine Richard, Co-président de l’association de la Maison de Quartier Sous-Gare. Sergio Antrilli a aujourd’hui 54 ans, passionné par la vie, il est curieux de tout. Lorsqu'on m’a parlé de vous, votre nom était intimement lié au Ciné-club. Pouvez-vous nous en parler un peu?
Naissance en 2007 du Ciné-club Les Toiles Filantes. Ce Ciné-club a pour but de présenter des œuvres engagées. Notre objectif est de toucher un large public et de présenter des films et documentaires qui suscitent la réflexion sur notre manière de penser ou d’agir.
Notre programmation s’est beaucoup faite autour de thèmes sensibles tels que celui du monde du travail, de l’identité sexuelle, de l’immigration, de l’alimentation, du racisme, etc.
La volonté de notre Ciné-club est d’être un lieu de projection mais également un lieu de rencontres, d’échanges et de débats. C’est pourquoi nous essayons, autant que possible, de bénéficier de la présence de cinéastes ou d’associations lors de projections.
Le streaming et les plateformes sont au cinéma ce que le sandwich à l’emporter est à la cuisine. Notre Ciné-club essaye humblement d’être un petit plat mijoté à partager en famille et amis, accompagné d’un bon verre de rouge.
Nous avons également un Vidéo-club et sommes les derniers à Lausanne, en dehors des bibliothèques, à offrir ce service. Réservé aux membres de l’association, nous ouvrons les jeudis, jour de présence des Jardins d’Ouchy à la Maison de quartier. Cela crée une émulation. Possibilité d’emprunter 3 films gratuitement parmi plusieurs milliers à choix. Ce moment est un moment de partage et nous sommes présents pour prodiguer nos conseils et avis.
Avez-vous des projets ou des vœux pour la suite de cette aventure cinématographique?
Pour l’avenir, il serait bien de renforcer notre équipe, d’élargir notre visibilité et de trouver de nouveaux financements. Nous manquons de temps pour promouvoir nos activités. Je nous imaginerais bien collaborer avec la Cinémathèque suisse car le petit rôle que nous jouons reste néanmoins important dans la promotion du cinéma d’auteurs et comme lieu de rencontres.
Un Ciné-club indépendant comme le nôtre ne survit que grâce à une collaboration telle que celle que nous avons avec la Maison de Quartier Sous-Gare et au bénévolat. Les coûts lié aux droits sur les films et la SUISA pèsent lourd sur notre structure.
Vu le rôle important que nous jouons comme lieu de culture et de partage, nous pourrions espérer, par exemple, une aide de la Ville de Lausanne.
À titre personnel, que vous apporte cette possibilité d’implication dans le tissu associatif?
Une passion n’a d’intérêt que si elle peut être partagée et débattue!
Quels avantages particuliers trouvez-vous dans une association conventionnée avec la FASL?
La force de la Maison de quartier Sous-Gare, c’est avant tout une équipe de professionnel·les de l’animation socioculturelle passionné·es et au service de la population. Toutes les générations ont leur place ici et il y a une vraie volonté de rendre cette maison vivante. La richesse des activités en est la preuve et son réseau de bénévoles est grand et dynamique car nous nous sentons valorisés.
Une éventuelle municipalisation du système, comme évoquée ces dernières années, me fait peur car elle modifierait totalement ce dynamisme qui est le liant du lieu entre animateurs·trices, bénévoles et habitant·es.
On parle de remplacer un cœur par une génératrice.
Avez-vous quelque chose à ajouter?
Merci! Et bienvenue à notre Ciné-club! |
|
| | | Bellevaux in Love, un festival au grand cœur
Durant tout le mois de juin, le festival Bellevaux in Love a fait battre le cœur du quartier.
En collaboration avec d’autres lieux du quartier, le Centre socioculturel de Bellevaux-Entrebois a fait naître un festival qui laissera une trace dans la mémoire des lausannoises et lausannois. |
|
| Activités pour les enfants, spectacle de magie, théâtre d’improvisation, ateliers de peinture et de sérigraphie, de graffitis, d’écriture, des contes et des projections au cinéma Bellevaux; autant d’animations de qualité qui se sont enchaînées de manière harmonieuse pour le plus grand plaisir des habitants.
Jazz, concert lyrique, rap, sessions d’open mic, de la chanson française et des soirées dansante plus classiques. Les différents lieux ont vu déferler un public dépassant les limites du quartier, offrant à Bellevaux-Entrebois une visibilité et une aura nouvelle. |
|
| Camp d’été de Bois-Clos
Au bout de la plaine de Mauvernay se trouve depuis 1931 un chalet. Invisible depuis la route, protégé par les arbres, il sert de cadre idyllique à ces 4 semaines d’activités. Depuis 2002, la FASL propose son très couru «Bois-Clos» pour les enfants de 7 à 12 ans.
Ce petit coin de paradis du Chalet-à-Gobet se prête à diverses activités ludiques liées entre elles par le respect de la nature: balade avec les ânes, constructions de cabanes, danse, chant, découvertes des oiseaux et des plantes. La vie y est simple, sans électricité, en économisant l’eau qu’il faut aller chercher au centre sportif voisin. La nourriture, locale et bio, est presque exclusivement végétarienne, pour respecter la terre, la vie et toutes les croyances.
Bois-Clos c’est une expérience magique, qui fait écho aux terrains d’aventure, en modalité intensive. Car un camp, c’est le chemin vers l’autonomie pour de nombreux enfants. Ce que vivent les enfants durant cette semaine ne peut être raconté. Il faut le vivre et aller les trouver pour s’en convaincre! Un mot de remerciements, très touchant, de la part d’une maman: Le fait de dormir à la belle étoile du haut des ses 6 ans à peine, avec ses émotions et sa grande fatigue, a été un sacré défi pour Elio! Il y tenait vraiment car il aurait été vraiment difficile de rentrer et de laisser ses copains. (…)
Ce weekend, c'est avec des étoiles plein les yeux qu'il nous a raconté ses aventures de la semaine, qu'il nous a chanté en boucle les chansons apprises avant de nous emmener à vélo sur le site de Bois-Clos afin de nous faire découvrir «en live» tout ce qui a été réalisé! Il a déjà hâte de revenir l'an prochain!
Sandra Toffanin |
|
| | Les Places au Soleil
Places au Soleil est une animation commune, sur les places de jeux, dans divers quartiers durant deux semaines (la première et la dernière) des vacances scolaires estivales.
Cela a été le cas dans 10 quartiers, soit à Bellevaux, à la Bourdonnette, à Grand-Vennes, aux Boveresses, aux Bossons/Plaines-du-Loup, à la Pontaise, à Chailly, aux Faverges, au Vallon et à Prélaz-Valency.
De nombreux spectacles, des ateliers de sérigraphie et de jouets en bois ont enchanté les participant·es. La slackline et son funambule ont sidéré les habitant·es, peu habitué·es à voir une personne passer d’un immeuble à l’autre, en levant la tête. Chacun·e a pu s’y essayer, plus près du sol, de manière parfaitement sécurisée.
Une multitude d’activités hors programme se sont également déroulées, en fonction des personnes présentes, des envies et de la météo, au cours desquelles petits et grands ont été ravis par ces moments mémorables. |
|
| Lausanne sur Mer
Lausanne sur Mer 2022 s’est terminé avec un bilan très positif. Plaisir, partage, rencontres, découvertes culturelles, activités sportives, en famille, entres ami·e·s ou en arrivant seul·e·s.
Chiffres et statistiques ne traduiront jamais les expériences individuelles et collectives que les participant·e·s ont vécues, pourtant, ceux de cette 21e édition de Lausanne sur Mer méritent que l’on s’y arrête un peu. |
|
| Augmentation de la fréquentation de 60% avec une présence moyenne de 170 personnes en même temps sur le site. Plus de 500 participants chaque jour. 11’000 sur l’ensemble de l’édition!
Grande parité entre femmes et hommes tout comme entre enfants et adultes. Fréquentation record également au niveau des activités nautiques, 500 jeunes 12-17 ans s’y sont inscrits. |
|
| Le feu, c’est le feu. Une collaboration entre le Centre socioculturel de la Bourdonnette et le Théâtre de Vidy
Le théâtre de Vidy est à quelques pas du quartier de la Bourdonnette et depuis quelques années les équipes ont pu, ensemble, développer une collaboration riche en rencontres et en spectacles. Le théâtre devient ainsi le lieu de nouveaux horizons possibles pour les habitant·es de la Bourdonnette. |
|
| Les représentations attirent du public d’autres quartiers, contribuant ainsi à faire connaître le cœur de cette Bourdonnette si sympathique aux Lausannoises et Lausannois.
Le 8 juillet 2022, avec Le feu, c’est le feu, le pari a été renouvelé et quel spectacle!
La place était bondée et les danseuses et danseurs ont rythmé le quartier de leurs pas affirmés, colorés et décalés. La liberté s’est confrontée aux conditionnements et la diversité a été clamée. À la fin du spectacle tout le monde s’est mis à danser.
Le théâtre de Vidy a sponsorisé l’événement, terminant ainsi cette semaine des Places au soleil de manière grandiose et festive. |
|
| Le 1er août au Centre d'animation des Boveresses
C’est la deuxième année que le Centre d’animation des Boveresses invite la population du quartier à venir célébrer la fête nationale dans le magnifique parc qui entoure le centre. Quartier multiculturel par excellence, plus que partout ailleurs fêter le 1er août aux Boveresses fait sens. C’est un bonheur pour ces parents provenant de la migration de voir leurs enfants être invités à célébrer notre fête nationale, dans leur propre quartier. Leurs remerciements sont nombreux et nous vont droit au cœur, comme ceux de nos aînés et des jeunes du quartier. Cette année, le centre a voulu profiter de cette occasion pour faire découvrir le centre à nos autorités et aux autres associations de quartier.
Comités, conseillers communaux, fonctionnaires, membres du Conseil de Fondation: elles et ils se sont déplacé·es nombreuses et nombreux cette année. Notre Municipal, Monsieur Payot, a tenu un discours très apprécié à cette occasion, à l’intention des participantes et participants. Entre jeux, rap, cors des Alpes et lancer de drapeaux, à ne pas douter que le 1er août aux Boveresses est appelé à se développer et… devenir une tradition. |
|
| Chansons en Chœur: une édition simplement fabuleuse
Très attendu par ses inconditionnels, Chanson en Chœur, chorale populaire au cours de laquelle le public chante en accompagnant l’orchestre, a eu lieu sur l’Esplanade de la Cathédrale vendredi 26 août. Un livret de paroles des chansons qui traversent les temps était distribué et il était également facilement téléchargeable sur smartphone. Juliette Gréco, Alain Souchon, Nino Ferrer, Angèle, etc. |
|
| La magie a eu lieu et plus de 450 personnes ont vécu un grand moment de vibration par le chant entre publics très différents jusque tard dans la nuit. Tous les âges étaient représentés et toutes les classes sociales. Le sourire comme dénominateur commun, tout comme la voix éraillée le lendemain. |
|
| Culture & Cultures à la FASL
Le groupe thématique Culture de la FASL a réalisé une brochure présentant l’action culturelle de la FASL au travers de 7 axes transversaux. Ce document a pour objectif de rendre visible le rôle et les spécificités des lieux d’animation socioculturelle dans le domaine artistique. |
|
| Un nouveau poste au service des associations
Les associations de quartier conventionnées avec la FASL, liées chacune à un lieu d’animation, sont la garantie d’une action ciblée aux besoins spécifiques de chaque quartier. Sans ces comités d’habitants et les centaines de bénévoles qui gravitent autour, rien n’assurerait que l’action socioculturelle réponde effectivement aux demandes réelles de la population. L’énergie et le temps offert par ces bénévoles à la communauté n’a pas de prix et ne pourrait être remplacées par des professionnels. Le tissu associatif est donc un trésor à chérir et duquel il est important de prendre soin. |
Antoine Jaquier. Copyright Darrin Vanselow. |
|
| Quiconque s’est déjà impliqué dans le monde associatif connait son tumulte et lorsque l’on parle de 17 associations, on comprend aisément que la FASL souhaitait avoir, de longue date, un référent en son sein pour toute leurs questions et besoins.
Monsieur Antoine Jaquier, Spécialiste en management social et culturel, collaborant déjà avec la FASL depuis un an dans le cadre d’un mandat de communication, a été engagé comme Coordinateur associations-communication dès le 1er septembre. Ce poste est rattaché au Secrétariat général.
Dynamiser l’implication bénévole dans les quartiers, proposer des formations ciblées, aider à prévenir ou désamorcer des situations conflictuelles et accompagner la recherche de fonds sont les travaux déjà sur l’ouvrage. Penser des solutions du XXIe siècle afin de rendre attrayant le monde associatif à la nouvelle génération sera le défi à long terme. |
|
| | | Un camp intergénérationnel organisé par le Centre de quartier de Malley-Montelly
La deuxième semaine des vacances, dans le prolongement de leurs accueils libres intergénérationnels de la Pagode, le Centre de Malley-Montelly organise un Camp intergénérationnel au Chalet des Trois dents vertes à Charmey. Cette formule singulière permet aux habitant·es du quartier de se rencontrer et de créer des liens de manière nouvelle, que ce soit avec des inconnu·es ou entre des membres d’une même famille. L’équipe se réjouit de découvrir comment cette expérience influera sur la dynamique intergénérationnelle dans le quartier au quotidien.
|
|
| L’automne au Centre d’animation socioculturelle des Bergières – Espace 44. |
|
| Durant les vacances, l’Espace 44 propose deux semaines d’ateliers pour enfants autour de de la création. La première sera liée au théâtre avec spectacle en fin de semaine. La seconde, en collaboration avec Metis’Arte, Découvr’Arte permettra aux enfants du quartier de s’intégrer dans cet atelier gratuit. Théâtre, écriture et bricolages permettront à chacun·e d’apprendre à se connaître et à se faire de nouveaux amis.
Le vendredi 11 novembre, avec le théâtre/discussion La Captive de la compagnie Toutakou, Espace44 rompt le silence sur la violence intrafamiliale en proposant une soirée destinée aux professionnel·les. |
Suite à la représentation, Table ronde interactive avec la Dre Gubelmann et Marco Tuberoso, psychologue, Président de l’association Espace de soutien et de prévention – abus sexuels (ESPAS).
Notons également le Calendrier du 1004, projet qui consiste à accompagner les habitant·es durant le mois de décembre dans l’organisation de moments conviviaux avec leurs voisins directs, ceci afin de rendre le quartier encore plus chaleureux durant cette période. En collaboration avec le Centre de vie enfantine des Bergières, Espace44 propose un projet d’Îlot végétal sur la Placette du Collège, présenté au concours du Budget participatif de la Ville de Lausanne. |
|
| Halloween!
Dans le quartier de Bellevaux, les enfants parlent déjà avec impatience de la soirée d’Halloween du Centre socioculturel. En warmup de cet événement, l’équipe d’animation a concocté une Semaine des Monstres en Centre aéré la seconde semaine des vacances.
La soirée d’Halloween se déroulera le samedi 5 novembre avec le très attendu Parcours de la Peur réunissant chaque année jusqu’à 150 personnes avec ses monstres vivants et vrais zombies!
Dans le même esprit, le 4 novembre aura lieu La Fête de la Nuit à la Maison de Quartier du Désert avec soupe à la courge et, à cette même date, La Fête de la Courge organisée conjointement par le Terrain d’aventure de Malley et le Centre de quartier Malley-Montelly. La Fête à la Citrouille aura lieu, elle, le 12 novembre au Centre socioculturel de Grand-Vennes.
|
|
| | Save the date Concert de Lëon en 2021. Photo by Grég Narbel. RR Music Festival
Dans le cadre de ce festival de musique très apprécié des Lausannois·es, des groupes locaux connus ou à découvrir feront à nouveau vibrer l’Espace 44 des Bergières les 18 et 19 novembre 2022! |
|
| | Avec le soutien de la Ville de Lausanne FASL FONDATION POUR L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE LAUSANNOISE info@fasl.ch Copyright © 2022 FASL, Tous droits réservés. |
|
| |
|