Logo FASL

Newsletter #3 – Mars 2023

Jubilés 2023

Cette année, deux quartiers célèbrent un jubilé de 50 ans.

Le quartier de la Bourdonnette fête 50 ans d’existence et celui de Boisy-Désert, deux ans après la date exacte pour cause de pandémie, les 50 ans de son association.

La Maison de quartier du Désert

Le Centre de loisirs de Boisy-Pierrefleur a été fondé en 1971.

En 2017, il a déménagé dans de nouveaux locaux et est devenu la Maison de Quartier du Désert. Pour les 50 ans de l’association, une grande fête se déroulera sur trois jours les 8, 9 et 10 septembre.

Au fil de l’année, ce sont quatre autres événements que des commissions d’habitants préparent avec l’aide de l’équipe d’animation:

  • La réalisation d’une Bande dessinée retraçant ces décennies dans le quartier.
  • Un grand spectacle musical incluant plus d'une centaine d’habitants.
  • Un groupe de bénévoles va créer, avec un artisan ferronnier d’art, un banc emblématique spécialement imaginé pour le parc du Désert.
  • Un livre de recettes sera édité en collaboration avec des habitant·e·s.
La Maison de quartier du Désert

Le Centre socioculturel de la Bourdonnette

Le Centre socioculturel de la Bourdonnette

Le quartier de la Bourdonnette fête cette année ses 50 ans!

C’est en 1973 que 234 appartements sont disponibles et qu’école et garderie ouvrent leurs portes.

Depuis, le quartier a beaucoup évolué et de nombreux acteurs majeurs se sont implantés et ont tenté de répondre au mieux aux besoins des citoyen·ne·s.

Pour fêter cette longévité, des associations, des institutions, ainsi que des artistes vous proposent de participer à 50 événements répartis sur l’année, témoignant de la richesse de la palette de l’animation socioculturelle.

Un calendrier 50 ans ça se fête a été réalisé afin d’offrir un visuel efficace au programme de cette année hors norme dans le quartier de la Bourdonnette.

De plus, la Maison de quartier Sous-gare fêtera ses 25 ans lors d’une grande fête le 9 septembre et la Maison de quartier de la Pontaise célèbrera ses 10 ans d’existence les 7 et 8 octobre!

Portait

Mme Anne Lavanchy

Anne Lavanchy

Suite à quatre ans d’implication au sein du Conseil de fondation de la FASL, dans lequel elle siégeait en tant que membre désignée par la Ville de Lausanne, Mme Anne Lavanchy quitte son poste de vice-présidente du Conseil, en raison d’engagements professionnels accrus. 

Anthropologue de formation, Mme Lavanchy est actuellement professeure à la Haute école en travail social, HES-SO Genève. Elle est spécialisée dans l’étude et la lutte contre les discriminations multiples, en particulier celles liées au genre et à la racialisation. Ses terrains de recherche sont principalement localisés en Suisse et au Chili, où elle travaille depuis vingt ans avec des communautés autochtones mapuche.

Nous la regretterons beaucoup mais comprenons évidemment son choix et la remercions chaleureusement pour tout ce qu’elle a apporté à la FASL mais nous ne la quittons pas, sans qu’elle ait pu nous dire quelques mots sur son engagement.

Anne Lavanchy, vous avez passé quatre années au sein du Conseil de fondation de la FASL, quel en est votre souvenir le plus marquant?

J’emporte de cette riche expérience plusieurs souvenirs et expériences. L’une des principales est sans nul doute l’engagement sur le terrain du personnel de la FASL, un engagement caractérisé par un grand professionnalisme et par le souci constant d’accompagner les diverses populations au quotidien; cet engagement est d’autant plus important à souligner que les conditions générales dans lesquelles il s’est manifesté ont été, ces quatre dernières années, extrêmement compliquées.

Il y a bien sûr eu le Covid et les mesures exceptionnelles prises pour en contrer les effets, avec son lot d’incertitudes, de difficultés et d’angoisses que les professionnel·le·s ont dû affronter. Je suis admirative des initiatives mises sur pied pour tenter de conserver du lien social dans ce contexte.

Mais j’ai aussi été frappée par le poids que représente la gestion municipale, qui, probablement de manière involontaire, génère des sentiments d’incompréhension, d’incertitudes et parfois un surcroît de travail d’autant plus exténuant que les exigences attendues semblent parfois dénuées de sens. Et cela affecte le personnel de l’animation comme celui du Secrétariat général.

 

L’animation socioculturelle offre de nombreuses ressources aux habitant·e·s et elle couvre divers champs sociaux. Y en a-t-il un qui vous tient particulièrement à cœur?

Il est central de garder une pluralité dans les engagements, avec des équipes qui connaissent la situation de chacun des quartiers et des lieux dans lesquelles elles interviennent. En fonction de cette connaissance approfondie comme de leurs différentes compétences ou sensibilités, les membres des équipes investissent des espaces qui font sens pour renforcer ou construire, au quotidien, la cohésion sociale.

À cet égard, les besoins sont bien sûr énormes, et soyons réaliste, les moyens à disposition ne sont pas à la hauteur des défis rencontrés et des attentes. En lien avec mes engagements plus personnels et professionnels, je salue la présence d’un groupe transversal de réflexion sur le genre; et il me semblerait capital d’avoir à termes quelque chose de similaire sur les questions de racisme.

Fête d’adieux de la FASL
au quartier des Bossons

Samedi 24 février, une grande fête d’adieux des équipes FASL aux habitant·e·s du quartier des Bossons a eu lieu à la Cabane, qui a été municipalisée dans le cadre de la future construction de la Maison de Quartier des Plaines-du Loup.

Créé sous l’impulsion des habitant·e·s, ce lieu d’animation est présent depuis le début des années 1970 et faisait partie de la FASL depuis 1995.

Fête Quartier Bossons – Immeuble

Cela a été un très beau succès, empreint d’émotion, teinté de quelques larmes aussi. Inévitablement.

Après-midi de jeux et bricolages avec les enfants, les actrices et les acteurs majeur·e·s de cette belle journée, un spectacle à couper le souffle de Slakline entre les immeubles a créé le frisson, réhaussé par la présence d’un duo de ces nouveaux funambules offrant un show sur le thème de la rencontre à plus de quarante mètres du sol.

Fête Quartier Bossons – Slakline

Après le spectacle, grande raclette préparée par les jeunes du quartier et orchestre.

Fête Quartier Bossons – Animations
Fête Quartier Bossons – Equipe

La reconnaissance de la FASL va au comité de l’Association et à l’équipe d’animation et nos formidables monitrices et moniteurs, qui, jusqu’au dernier jour, ont constitué un fantastique duo, uni jusque dans l’adversité, celle du départ.

Merci à elles, merci à eux d’avoir organisé et animé cette belle journée, cette émouvante soirée afin de se dire au revoir de manière légère et digne.

Dès le 1er mars, ce sont les équipes de la Ville qui ont pris le relais.

Jeunesse

«Nous sommes nés avec des tornades, des feux de forêts, et des comètes en nous (…) Mais ensuite l’éducation retire la magie de nos âmes (…) On nous dit d’être responsable, d’être mature (...) Ceux qui nous le disent ont peur de la folie et de la jeunesse (…) Après s’en être éloignés on ne peut pas vraiment y revenir… juste quelques secondes.»

Tiré de la série Les Frères Scott

Jeunesse

Aujourd’hui on leur dit de surcroît de sauver la planète, après leur avoir dit que les contacts étaient dangereux, qu’elles et ils pouvaient faire mourir leurs grands-parents, on ne leur dit pas clairement qu’il y a un risque de conflit nucléaire mais on le pense et elles le savent, ils le craignent…

Aujourd’hui comme hier mais peut-être plus essentiellement que hier, l’animation socioculturelle est là pour offrir cette légèreté, ces rencontres, ces activités, ces moments de partage, dans un cadre rassurant mais hors de tout jugement.

La Ville de Lausanne possède un formidable réseau d’associations de quartier et de lieux, qu’elle finance à travers la FASL. C’est le fruit d’une histoire, qui est au rendez-vous du présent.

Accueils libres, festivals, repas cuisinés ensemble, camps et sorties, concerts, activités proposées, coconstruite dans un chemin vers l’autonomie, les Lieux d’animation représentent un véritable point de repère pour de nombreux jeunes lausannoises et lausannois.

Et les Lieux, leurs équipes et comités, s’ouvrent également aux autres quartiers:

Le Game 2023

Le Game 2023 s’est déroulé le dernier week-end de janvier au Centre socioculturel de la Bourdonnette avec la participation de plus de cinquante jeunes et des équipes du Centre des Boveresses, du Centre d’animation du Vallon, des Maisons de quartier de la Pontaise et de Chailly. Le Centre des Jeunes d’Écublens était également présent.

 

Il s’agit d’un grand événement incluant un tournoi de eSport entre adolescents de 12 à 17 ans venant de lieux d’animation socioculturelle de la région lausannoise. Suite au grand succès rencontré l’an dernier, cette deuxième édition était un événement très attendu chez les jeunes.

Game 2023 – article 24Heures

Le chiffre d’affaires du jeu vidéo dépasse dorénavant dans de nombreux pays ceux du cinéma et de la musique réunis. Pourtant, le débat sur le fait d’admettre le eSport en tant que sport est loin d’être tranché.

Alors que certains le reconnaissent tel, de par les compétences, l’entraînement, la vivacité de corps et d’esprit et l’engagement personnel que nécessite sa pratique; d’autres le relèguent encore au rang de simple divertissement et la question de la dépendance à ce type de jeux préoccupe également les professionnell·e·s

Game 2023 – article 24Heures

Afin de réfléchir à ces points et à d’autres, étaient présents des joueurs adultes de eSport qui ont animé des ateliers et répondu aux nombreuses questions de jeunes fascinés.

Permettre aux jeunes de la région lausannoise de se rencontrer et de créer des liens ainsi que de promouvoir le jeu vidéo dans ce qu’il a de meilleur et de sensibiliser la population à ses risques et à ses opportunités tel est le sens de cette activité.

De nombreux partenaires se sont joints à cette nouvelle animation organisée par la FASL et soutenue par la Ville de Lausanne tels que Sandro Dall’Aglio, game designer, Lausanne e-Sport, KBird et Gaming Fédération pour les ateliers. Lausanne Région, Mix Image et l’Association l’Étoile ont également soutenu l’événement.

Game 2023 – article 24Heures

Parfois on est prophète en son pays, car l’équipe gagnante est celle de la Bourdonnette. Bravo à elle!

Le chèque est dévolu à un voyage à organiser avec leur Centre de quartier.

Les Open 1010 aux Boveresses
et le Quartier des Fiches Nord

Deux nouvelles collaborations FASL avec des associations d’habitant·e·s.

Open 1010 – Sport

Les Open 1010

Dans le quartier des Boveresses, la FASL et l’Association Open1010 ont remis en place cette belle animation, précédemment proposée par Idée Sport: chaque dimanche, des salles de gym du Collègue de Coteau Fleuri sont ouvertes pour accueillir les enfants des Boveresses et des quartiers et avoisinants, librement et sans inscription mais avec une forte motivation sportive.

Et en décembre, le père Noël est venu trouver les jeunes sportifs pour leur remettre un petit présent. Une grande fête de clôture de cette saison aura lieu le dimanche 2 avril dans le préau du Collège de Coteau Fleuri. La promotion de la santé par l’activité physique sera mise en avant dans différents ateliers et stands. Un Rallye permettra aux enfants et à leur famille de découvrir la diversité de l’offre des différentes associations et clubs sportifs du quartier des Boveresses.

Open 1010 – Père Noël

Le quartier des Fiches Nord

Contactée par l’Association de quartier des Fiches Nord, la FASL a étudié la possibilité de répondre à leur demande de soutien pour l’encadrement des enfants et des jeunes dans ce nouveau quartier. Depuis novembre, un moniteur hors-mur de la FASL intervient dans le quartier le mercredi et vendredi. Il ouvre le local de l’association pour des repas, jeux et bricolages et organise des activités sportives en extérieur ou dans la salle de gym du collège.

Maison de quartier du Désert – L'apéro des Rois

La collaboration avec l’association de quartier se déroule à merveille et un bilan après six mois aura lieu ce printemps.

Retour sur les Fêtes
de fin d’année

Les professionnel·le·s de l’animation et les associations, bénévoles et comités, sont aux côtés des Lausannoises et Lausannois également durant les fêtes de fin d’année.

À la Maison de quartier de Sous-Gare, une grande Fête avec repas de Noël offert a eu lieu le 24, comme chaque veille de Noël depuis des années. Cette année, plus de 80 personnes étaient présentes dans l’atmosphère chaleureuse qui caractérise la Maison de Quartier de Sous-Gare.

La Soirée du 31 décembre a réuni plus de 100 lausannois·es et nous ne sommes pas prêt·es de l’oublier, tout comme le traditionnel Camp, du 30 décembre au 2 janvier, qui permet de passer le cap d’une manière particulièrement joyeuse à des personnes en situation de handicap.

Quartier de Sous-gare – Fête avec repas de Noël
Maison de quartier du Désert – L'apéro des Rois

L’association et l’équipe de la Maison de quartier du Désert ont décidé de pérenniser l’Apéro des Rois initié lors des années Covid afin d’offrir des activités en extérieur. 

C’est donc dans le jardin de la Maison que thé, vin chaud, soupe et couronnes des rois ont réjoui plus de 80 habitant·e·s du quartier. Il aurait été difficile d’imaginer meilleur moment pour se souhaiter la Bonne année!

La FASL tient à dire sa reconnaissance aux associations et aux professionnel·le·s qui sont là, présent·e·s dans ces moments. C’est essentiel mais loin d’être évident et cela mérite d’être souligné.

Homo addictus

 

Le projet Homo Addictus est un grand projet de prévention santé qui se déroulera sur plusieurs mois en 2023 dans divers Centres socioculturels et des Maisons de quartier.

Financées par la Direction Générale de la Santé (DGS) du Canton de Vaud, des animations pourront se déployer sur divers thèmes de prévention que nos équipes et leurs comités jugent importants pour leur quartier en lien avec des comportements ou consommations à risques.

Autant de thèmes passionnants qui seront affrontés, discutés durant plusieurs mois par les associations, les équipes d’animation et les habitants afin d’apporter des réponses non culpabilisantes mais utiles au quotidien.

Le Centre de quartier de Malley-Montelly, le Centre d’animation du Vallon, l’équipe de Lausanne sur Mer en collaboration avec l’association Open 1010 ainsi que les Maisons de quartier de la Pontaise, des Faverges et celle de Sous-gare participeront à ce projet qui permettra aux habitantes et habitants de nos quartiers, de s’approprier le vaste champ de la prévention, par une approche concrète et avec des réponses de proximité.

Vacances de Printemps

Les semaines vertes sont à l’honneur cette année!

La FASL a à cœur d’offrir, et ceci particulièrement en période de vacances scolaires, des activités épanouissantes pour les enfants et les jeunes. En voici quelques exemples, le site internet de chaque lieu vous renseignera plus en détail, ansi que pour les inscriptions, n’hésitez pas à vous y rendre.

Le Centre socioculturel de Bellevaux organise un Centre aéré sur le thème Énigmes et mystères.

Au Centre d’animation de Grand-Vennes Journées Nature&Aventure, Visite de la Réserve naturelle Pro-natura et celle du Centre de protection des tortures. Jeux de rôles fantastique-médiéval en nature! Ceci en plus des accueils libres au Centre.

Le Centre socioculturel de Pôle Sud organise un Centre aéré au Jardin aux mille mains pour les enfants de 8 à 12 ans. L’occasion de découvrir les joies du jardinage dans un esprit éthique de respect du vivant.

À la Maison de quartier Sous-gare, la Milanette est ses jeux d’extérieur sera ouverte tous les après-midis. Ouverture habituelle de l’accueil jeunes du mercredi au dimanche et Semaines vertes organisées par tranche d’âge, 7-11 ans et 12-15 ans.

Au Centre d’animation du Vallon … Au parc! - Activités pour les enfants dès 7 ans sur la thématique de Pâques, mais pas que dans le parc de la Place du Nord.

Le Terrain d’aventure de Pierrefleur réouvrira ses portes dès le 11 avril. Les enfants du quartier se réjouissent de retrouver cet espace de liberté en plein air, dans lequel ils pourront construire des cabanes, cuisiner au feu de bois et bricoler durant toutes les vacances.

Au Terrain d’aventure de Malley deux Semaines à thème sont organisées, emportant les enfants dans des univers amusants, en lien à la nature et la débrouillardise. Les Terrains d’aventure c’est beaucoup de plaisir et des expériences essentielles au développement de vos enfants et une magnifique opportunité pour les Lausannoises et Lausannois que d’en bénéficier. N’hésitez pas à faire participer vos filles et vos garçons!

Sorties piscine, bowling et Signal de Bougy en famille avec le Centre socioculturel de Prélaz-Valency ainsi que grand Repas de quartier et accueil ados en soirée.

La Maison de quartier de Chailly accueille les familles pour de belles activités de loisirs et de rencontre tous les après-midis du lundi au vendredi.

Au Centre d’animation socioculturelle des Bergières, Espace 44, une semaine sera dévolue à des travaux manuels avec les jeunes et l’autre à la création théâtrale.

À la Maison de quartier des Faverges, accueil libre et activités diverses enfants, préados et ados ainsi que Chasse aux œufs. Sorties culturelles et sportives selon envies et météo!

La Pagode du Centre de quartier de Malley-Montelly sera ouverte durant toutes les vacances et des activités, sorties et animations, dont certaines en liens à la nutrition et à la prévention santé dans le cadre du projet Homo addictus, auront lieu.

La Maison de quartier de la Pontaise propose des activités et des sorties pour les enfants. En parallèle, du mercredi au vendredi, des accueils pour les adolescent·es sont également organisés avec sorties culturelles.

À vos agendas!

Une mise en avant d’activités évidemment non exhaustive. Plus d’infos sur les sites internet des lieux.

Le Centre socioculturel de Bellevaux

Le Centre socioculturel de Bellevaux et son association de quartier invite les habitant·e·s à sa fameuse soirée Karaoké le 22 avril. Grande réussite à chaque édition et bonne humeur garantie!

Chaque semaine, venez tisser du lien avec les Pâtes du vendredi.

Les lundis et vendredis, découvrez le Magasin gratuit qui invite à la réflexion sur un mode vie plus solidaire avec l’environnement et avec autrui.

Le Centre d’animation socioculturelle des Bergières – Espace 44

Une belle nouvelle pour notre jeunesse: le Centre d’animation socioculturelle des Bergières, Espace 44, reprend l’organisation de concerts. Trois sont déjà programmés les 4 et 11 mars, ainsi que le 1er avril.

La Maison de quartier de Chailly

À la Maison de quartier de Chailly, c’est toujours aussi de très beaux spectacles qu’il convient de ne pas manquer!

CE mois La Mécanique du pétrin par la Cie Slalom du 9 au 12 mars et Dans ma tête par La Cie La Bête Hirsute, Théâtre jeune public, dès 7 ans, les 18 et 19 mars.

La Maison de quartier des Faverges

À la Maison de quartier des Faverges, une semaine sur deux, en partenariat avec l’association Interculture, Mardi on mange ensemble accueille les habitants à midi pour un délicieux repas.

À noter que dans le cadre de la Semaine contre le racisme (SACRE), en collaboration avec l’association Interculture, l’équipe de la Maison de quartier sera mercredi 22 et vendredi 24 mars sur la place de l’Europe et le samedi 25 sur l’esplanade de Montbeton.

Le Centre d’animation de Grands-Vennes

Au Centre d’animation de Grand-Vennes, un nouvel Atelier Cuisine Thaï est dispensé par une habitante du quartier.

Cette offre complète les soirées Cuisine du monde qui ont lieu chaque premier mardi du mois.

Le 25 mars, en collaboration avec Nocturn’art, soirée concerts d’artistes de la nouvelle scène régionale.

La Pagode du Centre de quartier de Malley-Montelly

Tous les vendredis soir, à La Pagode du Centre de quartier de Malley-Montelly, régalez-vous avec un souper préparé par des bénévoles.

Soirée disco dès 16 ans samedi 25 mars! Ambiance assurée dans ce lieu chaleureux et accueillant.

Le Centre socioculturel de Pôle Sud

Le 21 mars, au Centre socioculturel de Pôle Sud Poésie comme arme offensive, lectures et performances de poésie au son de la Kora à l’occasion de la Journée de la Poésie.

Au Théâtre du Vide Poche, spectacle Le 8ème pêché par la compagnie du Vide Poche à découvrir du 16 mars au 1er avril. Ne manquez pas ce spectacle dans un théâtre unique.

La Maison de quartier de la Pontaise

À la Maison de quartier de la Pontaise, un dimanche par mois, le Resto Solidaire accueille les habitant·e·s, seul·e·s ou en famille pour partager un repas préparé par des bénévoles du quartier.

Une autre occasion de se rencontrer sont les Soirées famille durant lesquelles les habitant·e·s partagent un grand repas canadien!

Pour financer le Camp d’été pour adolescent·e·s, un Vide-dressing aura lieu le 12 mars. Venez soutenir et refaire votre garde-robe de manière écologique!

Ne ratez pas la Grande Fête de Printemps le 19 mars. Cortège et percussions brésiliennes ainsi que les adieux au Bonhomme hiver!

Le Centre socioculturel de Prélaz-Valency

Au Centre socioculturel de Prélaz-Valency, dans le cadre des activités Jeunes 12-25 ans, vernissage de l’exposition 5 films – 5 toiles en clôture du projet Cinéphilo le vendredi 24 mars.

Un lundi soir par mois est dévolu au Repair Café, en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs. Les habitant·es peuvent venir réparer, avec l’aide de professionnels, tous les accessoires ménagers et autre mobilier.

Save the date du grand Vide grenier au Parc Valency le samedi 17 mai.

La Maison de quartier Sous-gare

À la Maison de quartier Sous-gare, grand tournoi de Ping-pong le 12 mars!

Attention, samedi 18 mars, ne manquez pas les adieux au Bonhomme hiver! Préparatifs dans l’après-midi et soirée réchauffée par les flammes.

La Guinguette Sous-gare fera danser le quartier dimanche 26 mars, Troc de printemps le 1er avril et Chasse aux œufs à la colline de Montriond le 5.

En mai, Soirée Concert et danse avec le Big Band de Dorigny. Soirée courts-métrages et une belle collaboration avec BD Fil.

Accueil libre les dimanche et possibilité de jouer au foot pour celles et ceux qui le souhaitent.

Le Centre d’animation du Vallon

Au Centre d’animation du Vallon, samedi 18 mars, dégrappage de goudron participatif d'une partie de la rue de la Place du Nord avec les habitant·e·s du quartier et le Service des parcs et domaines.

Dans la continuité, samedi 1er avril, plantation participative des quatre îlots de verdure prévus à la rue de la Place du Nord et repas communautaire à midi.

Vendredi 31 mars et samedi 1er avril, projection de quatre films dans le cadre du Festival du film vert.

Le Centre des Boveresses

Projet initié et défendu par trois jeunes du quartier, La Maison des Sirops est une lauréate de l’édition 2022 du Budget participatif de la Ville de Lausanne.

Soutenues par l’équipe d’animation du Centre des Boveresses, Anduena, Lidia et Erza poursuivent leur travail et se lancent dans la phase de réalisation afin que vous puissiez venir déguster des sirops servis gratuitement et avec le sourire par une équipe d’habitant·e·s du quartier dès les beaux jours revenus!

Logo FASL

Avec le soutien de la Ville de Lausanne

Instagram
Site internet

FASL
FONDATION POUR L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE LAUSANNOISE 
info@fasl.ch

Copyright © 2023 FASL, Tous droits réservés.